Une belle initiative a vu le jour en 2018 : le projet « Mes livres à moi »
Deux éléments importants sont à l’origine de ce projet :
- Certains enfants n’ont pas de livres francophones, qui leur appartiennent, à la maison.
- L’absence ou quasi-absence de lecture francophone pendant la période estivale provoque une régression de un ou deux échelons de lecture durant l’été.
Ainsi, nous avons développé un partenariat avec différentes entreprises, maisons d’édition, auteurs et bien d’autres encore, qui nous ont offert des livres à distribuer aux enfants qui ont participé aux sessions de lecture, comme étant une continuité aux lectures avec les mamys et les papys, pour les inciter à lire durant l'été.
« Mes livres à moi » leur permet aussi de se constituer une petite bibliothèque personnelle et se veut un autre grain de sable propice à la littératie, dans un monde où des inégalités de départ pénalisent plusieurs de nos enfants acadiens et francophones.
Photos :
Témoignage de : Julie King - Leadeur pédagogique en littératie-francisation – District scolaire francophone sud. « C’est un très beau cadeau que vous offrez aux élèves du Nouveau-Brunswick. En effet, je trouve que c’est une belle initiative, les élèves seront choyés de recevoir ce beau cadeau! Merci encore une fois pour toutes ces belles initiatives qui encouragent le goût de la lecture chez les élèves du N.-B! »
Témoignage d’un parent : « Mon fils était tellement heureux de recevoir son enveloppe de livres qu’il a plongé dedans tout de suite, sans attendre les vacances ! »
Témoignage de Carole Morneault - enseignante de 2e année - école Champlain - « Quelle belle initiative de votre part ! Je suis certaine que les élèves vont être contents de recevoir ces beaux livres ! Nous sommes tellement chanceux de recevoir, à chaque semaine, la visite de personnes engagées pour venir faire la lecture à nos élèves. Mes élèves ont créé des liens intéressants avec ces personnes. Ils avaient toujours hâte de voir M. Paul, Mme Yvette ou M. Alban arriver. Ils attendaient leur histoire avec impatience ! Au plaisir de se revoir à l'automne ! »
Témoignage de Renée Turcotte, bénévole.
« Bonjour, Mission accomplie !
Mme Mylène Arseneau a bien fait de replacer les livres selon les intérêts et les habiletés de lecture des enfants : elle connait bien ses moussaillons!
Myriam était toute heureuse d’avoir un livre sur la magie, qu’elle adore. Elle rêve même d’avoir un ensemble de magicien. Aussi, elle était excitée d’avoir un article sur les illustrateurs d’une bande dessinée « Petit Jean » je crois et d’avoir aussi cette bande dessinée dans sa revue Les explorateurs.
Maximus était heureux de sa revue « Les explorateurs » sur l’exploration du golfe du Saint-Laurent.
Koby adore les sports et en pratique plusieurs alors il était excité de sa revue « Les explorateurs » sur les sports. Il était aussi content d’avoir un livre comme ils les aiment : avec peu de mots!
Joy semblait apprécier sa revue sur les animaux, portant sur les renards du désert et ne voulait pas l’échanger contre celle d’Évelyn.
Évelyn voulait changer la sienne, sur la petite nyctale, mais quand elle a vu l’intérêt de Joy pour sa revue, elle ne voulait plus échanger avec lui! Le seul livre qu’elle m’a dit aimer le moins était celui sur les hiboux.
Quant à Taleh, elle semblait tout apprécier. J’ai eu maintes fois des mercis pour LFLA. »
Voici nos partenaires, sans qui ce projet n’aurait pu voir le jour :