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Les bénévoles de Lire et faire lire Acadie nous avaient confié que souvent, les enfants n’avaient pas de dictionnaire à la maison.

Nous avons décidé de lancer un projet pilote « Dictionnaire pour toutes et tous ».

Le but était d’initier les enfants à l’usage du dictionnaire à l’école, étant entendu que chaque enfant impliqué recevrait un dictionnaire qu’il pourrait emporter à la maison par la suite et l’utiliser avec ses parents. Ainsi, les parents, comme l’enfant, ont la possibilité d’en profiter.

Une demande de financement a été faite auprès de Literacy Coalition of New Brunswick qui a été enthousiasmé par cette idée et grâce à leur aide de 900$, le projet a été implanté à l’école Étoile de l’Acadie de Rogerville en novembre 2018.

Le choix s’est porté sur le dictionnaire orthographique « Eurêka ! »

Mme Jessica Thériault, directrice de l’Etoile de l’Acadie et les enseignants se sont passionnés pour le projet :

« Les enseignantes sont enthousiastes et utilisent déjà les dictionnaires en décembre, un mois en avance sur l'échéancier du projet. »

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Les enfants de 3ème année qui travaillent avec leur dictionnaire
Classe de Mme Annick Gallant-Roy

Voici ce que a écrit par la suite , Mme Jessica Thériault, directrice de l’Etoile de l’Acadie.
« Depuis quelques semaines, nos élèves de 2ème et 3ème année (34 enfants) ont pu, grâce à Literacy Coalition of NB et LFLA, recevoir des dictionnaires. Pour nous, il était clair que nous voulions élargir notre bibliothèque de dictionnaires « Eurêka ! » et de dictionnaires visuels. Les enfants ont reçu leurs dictionnaires et je peux vous dire qu’ils étaient fiers ! Je tiens d’ailleurs à vous remercier pour cet appui important. Une de nos enseignantes d’appui à l’apprentissage est allée faire une démonstration de l’utilisation du dictionnaire « Eurêka ! » et maintenant, nos jeunes s’en servent TOUS les jours lors de leur période d’écriture. (….) Un élève qui lit sera un élève qui écrit et vice-versa. (… ) Nous sommes une petite école en milieu minoritaire et défavorisé. Il est certain que le choix premier de nos familles n’est pas toujours l’achat d’un dictionnaire. Avec cette initiative, chaque élève a reçu « son » dictionnaire qu’il peut apporter à la maison et rapporter à l’école, décorer, inscrire son nom à l’intérieur. Ce sont des petits gestes, mais qui en disent beaucoup pour eux. ( …) »

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