Depuis l’été 2017, Lire et faire lire collabore durant l’été avec le CAFI qui est le centre d’accueil et d’accompagnement francophone pour des immigrants du Sud-Est du Nouveau-Brunswick.
Le CAFI organise depuis plusieurs années un camp d’été de plusieurs semaines pour les jeunes immigrants de 4 à 18 ans, nouvellement arrivés au Canada et/ou en apprentissage du français (c'est-à-dire écrits dans une école francophone). Ces camps visent notamment à renforcer les acquis linguistiques en français à travers des activités éducatives, sportives et culturelles et à faciliter l’intégration sociale.
Ainsi, dans le même esprit, Lire et faire lire Acadie va faire la lecture à différents groupes d’enfants avides d’apprendre le français et ces lectures, faites par des bénévoles de plus de 50 ans, apportent une dimension intergénérationnelle, à ces nouveaux-arrivants, futurs canadiens.
Les lectures couvrent toutes sortes de sujet, que ce soit l'Acadie, les différentes régions, la nourriture, la culture, l'histoire, les animaux, ou des histoires fictives et permettent de riches échanges avec les participants.
L’été 2020, l’été de la pandémie, n’a pas permis les lectures comme les autres années, mais Lire et faire lire Acadie a toutefois participé à sa manière, en offrant 70 livres en français aux participants.