header secondaire watercolour
Dans le but d'accompagner nos bénévoles âgés de 50 ans et plus à utiliser la technologie en toute confiance et autonomie, ainsi que de réduire la fracture numérique, LFLA a organisé des ateliers en partenariat avec le Programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA), portant essentiellement sur :
  • La gestion des rencontres sur Microsoft Teams
  • Le déroulement des lectures virtuelles
  • L'utilisation du réseau social Facebook
  • La protection des données numériques et la sécurité en ligne
Un projet a été conclu avec le Centre d’accueil et d’accompagnement francophone (CAFI). Il s’agit de séances de lecture proposées lors de leur programme de tutorat « Aide aux devoirs et d’apprentissage du français ». Les bénévoles pourront lire durant l’année scolaire à un groupe d’enfants (pendant 20 à 30 min). Les séances de lecture se dérouleront à Dieppe et à Shédiac.

Les jours et les horaires sont les suivants :
  • Mercredi soir de 17h30 à 19h30
  • Samedi matin de 10h à midi
Une belle initiative a vu le jour en 2018 : le projet « Mes livres à moi »

Deux éléments importants sont à l’origine de ce projet :
  • Certains enfants n’ont pas de livres francophones, qui leur appartiennent, à la maison.
  • L’absence ou quasi-absence de lecture francophone pendant la période estivale provoque une régression de un ou deux échelons de lecture durant l’été.

Depuis l’été 2017, Lire et faire lire collabore durant l’été avec le CAFI qui est le centre d’accueil et d’accompagnement francophone pour des immigrants du Sud-Est du Nouveau-Brunswick.

Les bénévoles de Lire et faire lire Acadie nous avaient confié que souvent, les enfants n’avaient pas de dictionnaire à la maison.

Nous avons décidé de lancer un projet pilote « Dictionnaire pour toutes et tous ».