Lire et faire lire Acadie a été fondé en 2009, suite à la visite d’Alexandre Jardin, invité au Festival Frye par l’association France-Canada de Moncton. Sa visite a inspiré quelques jeunes retraités à créer Lire et faire lire Acadie (LFLA).
LFLA a été lancé en octobre 2009 lors du Salon du livre de Dieppe et c’est tout naturellement que nous avons voulu fêter nos dix ans d’existence lors des trois salons du livre de la province et, également, dans une école de chaque district scolaire francophone.
Célébration au Salon du livre d’EdmundstonC’est en avril 2019 que le Salon du livre d’Edmundston nous a accueillis très chaleureusement pour fêter notre 10e anniversaire. Notre présidente, Odette Albert, a été invitée sur scène par la directrice du salon du livre, Annie Lamoureux, en compagnie du maire d’Edmundston, Cyrille Simard, pour échanger sur LFLA et expliquer l’importance du programme pour les enfants.
Célébration au Salon du livre de la Péninsule acadienneNous avons également fêté notre 10e anniversaire lors du Salon du livre de la Péninsule acadienne en octobre 2019 en participant notamment à un entretien sur scène conjointement avec les Éditions Bouton d’or Acadie. L’animateur de la rencontre, Sébastien Lord-Émard, en a profité pour présenter le nouveau livre de Marie Cadieux Jardin de mots publié chez Bouton d’or Acadie. Spécialement écrit pour souligner les dix ans de LFLA, ce livre rappelle l’influence inspirante et déterminante qu’a eue l’auteur Alexandre Jardin sur la naissance de notre organisme.
Odette Albert, présidente de LFLA et Anne Solfa, coordonnatrice de LFLA, ont expliqué de nombreux aspects du programme tout en évoquant ses bienfaits tant pour les enfants que pour les bénévoles. Elles ont également insisté sur l’importance de chaque bénévole-lecteur et du besoin permanent de recruter des bénévoles pour atteindre le plus d’enfants possible.
Ensuite, ce fut la fête avec le partage du gâteau d’anniversaire.
La présidente, Odette Albert, avec une jeune participante
Jardin de mots
Texte de Marie Cadieux, Éditions Bouton d’or Acadie
Célébration au Salon du livre de DieppeCette célébration a eu lieu lors de la soirée d’ouverture du salon du livre de Dieppe. Elle a été animée par Benoit Duguay, premier président de LFLA, en présence notamment de Marguerite Maillet, marraine de LFLA; Johan Schitterer, Consul général, Consulat général de France à Moncton; Pierre Martin, représentant du Bureau du Québec dans les Provinces atlantiques, et Marie Cadieux, directrice des Éditions Bouton d’Or Acadie. Des membres de la direction du Salon du livre de Dieppe étaient également présents ainsi que Michel Clément, président de l’organisme national Lire et faire lire.
Remerciements aux écoles et fête pour nos bénévolesDans le cadre des célébrations du 10e anniversaire, LFLA a voulu remercier les écoles des trois districts francophones de leur participation. Des bénévoles ont donc fait une lecture spéciale aux enfants dans une école de chaque district, dont l’école Notre-Dame d’Edmundston, l’école Le Tournesol de Petit-Rocher et l’école Champlain de Moncton. De nombreux bénévoles se sont joints à nous lors de ces événements.
LFLA a également remis des certificats de reconnaissance aux bénévoles qui lisent depuis cinq ans ou plus. Chaque bénévole a reçu, en souvenir, le livre Jardin de mots de Marie Cadieux. Le tout fut suivi d’une dégustation de gâteau et d’échanges enrichissants.
Vous trouverez tous les détails des célébrations du 10e anniversaire de LFLA dans le bulletin hiver 2020.