- C’est se sentir utile, plus heureux, plus sociable
- C’est faire de nouvelles rencontres, explorer des domaines nouveaux
- C’est élargir ses horizons, participer à sa communauté.
De plus, les bénévoles de Lire et faire lire Acadie jouent deux rôles importants :
- Ce sont des « passeurs de culture ».
Ils transmettent, à travers les histoires lues aux enfants, un bagage culturel qui aide l’enfant- à mieux connaitre son milieu de vie et,
- à développer son vécu dans sa communauté francophone.
- Les bénévoles de LFLA ont
- l’expérience
- le temps
- l’énergie pour jouer un rôle de grand-maman ou grand-papa auprès des petits et ils
- tissent des liens intergénérationnels à l’école et
- ouvrent de nouveaux horizons aux enfants.
« J’ai été vraiment impressionné par les livres que j’ai reçus pour faire la lecture. Les photos et le choix de mots sont super. À chaque page l’auteur décrit clairement ce que montre l’image. Les enfants en raffolent. »
Le saviez-vous?Lorsque des chercheurs ont examiné 73 études portant sur les effets du bénévolat chez les ainés, ils ont découverts que :
- Les ainés qui font du bénévolat sont en meilleure santé et,
- vivent plus longtemps.
On constate
- une diminution des symptômes de dépression
- une baisse de la tension artérielle
- …. moins de fractures de hanches!
« C’est un plaisir d’aller rencontrer les enfants et leur faire la lecture de belles histoires. C’est tellement plaisant de les voir s’émerveiller et de voir dans leurs yeux l’intérêt qu’ils portent à l’histoire. Je suis certaine qu’en les initiant à la lecture, ça leur donne intérêt à lire; c’est une expérience extraordinaire pour eux. De mon côté, ça m’apporte une certaine satisfaction de pouvoir jouer à la grand-maman ».
« Grâce au programme de LFLA, je vis de la joie à constater que tous les enfants s’intéressent maintenant aux histoires que je leur raconte. C’est ma récompense, en plus de les entendre réagir à l’histoire de façon spontanée. C’est du donnant-donnant, je leur donne de mon temps et ils me redonnent leur appréciation et leur reconnaissance. C’est une très belle expérience à vivre! ».