header secondaire watercolour
Angèle Delaunois, auteure de plus de 100 livres publiés dans une dizaine de langues, a été choisie pour représenter le Canada au prix Hans Christian Andersen, la plus grande distinction internationale en littérature jeunesse. Si son nom vous est familier, c’est que ses livres occupent une place de choix dans les bacs de lecture de Lire et faire lire Acadie (LFLA).

« De nombreux livres que nous avons choisis pour les élèves ont été soit écrits par Angèle Delaunois ou publiés par sa maison d’édition, les Éditions de l’Isatis », explique Odette Albert, présidente de LFLA. « Juste dans nos nouveautés de 2020, nous avons quatre livres des Éditions de l’Isatis. Les enfants de l’eau et Je suis poli ont été écrits par Angèle, alors que Rien du tout! et Les livres de madame Sacoche ont été publiés par sa maison d’édition. »

« De plus, Angèle est très généreuse avec ses livres, précise Odette. Nous en avons acheté bien sûr, mais souvent, sa maison d’édition nous en offre gratuitement et ce sont les enfants francophones des écoles du Nouveau-Brunswick qui profitent de cette grande générosité. »

Plusieurs livres d’Angèle Delaunois sont devenus des classiques, dont Le grand voyage de monsieur Caca et Parce que je t’aime. Elle aborde des thèmes très diversifiés, dont manger mieux, la digestion et même, les vaccins!

Établie au Québec après avoir grandi en France, Angèle s’est mise à l’écriture à la naissance de sa fille. En 2003, elle fonde les Éditions de l’Isatis, maison qui a remporté plusieurs prix.

En 2021, gardons les yeux ouverts : la maison Isatis ajoutera un nouveau titre à son catalogue, Les Oreilles de Chester (écrit par Anne Renaud et illustré par Félix Girard). Mme Delaunois explique qu’il s’agit d’une vraie histoire, celle de « Chester Greenwood, qui a vraiment existé et qui a inventé les couvre-oreilles. (…) Il avait de grandes oreilles et avait toujours froid lorsqu’il allait faire du patinage. »

« Lire et faire lire Acadie félicite de tout cœur Angèle Delaunois pour cette mise en nomination, souligne Odette Albert. Célébrons ensemble en encourageant les élèves à lire et relire les trésors offerts par son imagination et sa maison d’édition. »

Notons que le prix Andersen, connu sous le nom de « petit Nobel », est remis en alternance à un auteur, puis à un illustrateur. C’est en septembre 2022, en Malaisie, que le prix sera décerné au lauréat.

les enfants de l eau