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Nous sommes en mars 2021. Il y a déjà un an que le quotidien de tous a été bouleversé par la Covid-19.

Nous avons demandé à la présidente de Lire et faire lire Acadie (LFLA), Odette Albert, comment notre organisme s’est adapté et saura éventuellement répondre aux défis de la reprise post-pandémie.

Comment la pandémie a-t-elle affecté LFLA?« Évidemment, les visites des bénévoles dans les écoles ont été suspendues immédiatement. Mais le conseil d’administration et notre coordonnatrice n’ont pas arrêté de travailler en arrière-plan pour faire avancer des dossiers importants. Un jour, nos bénévoles seront de retour dans les écoles et il faut être fin prêts. »

Quels dossiers ont retenu l’attention de LFLA?« D’abord, l’automne dernier, nous avons fortement encouragé les professeurs à utiliser autant que possible les livres qui sont dans les bacs de LFLA. Normalement, ils sont réservés à nos lecteurs et à de petits groupes, mais là, c’était évident que tous les élèves pourraient en profiter. Nous avons également pu distribuer dans les écoles les nouveaux livres qui s’ajoutaient à nos bacs et qui sont maintenant mis à la disposition de tous les élèves des classes de maternelle, première et deuxième année.

Ensuite, nous avons pu débuter, dans quelques classes, la lecture en ligne par un ou une bénévole de LFLA. Le processus est différent de la lecture en direct, malgré quelques pépins techniques parfois. Il faut dire que les professeurs sont surchargés de travail et qu’il n’est pas toujours possible d’offrir la lecture en ligne. Mais ça fonctionne et les enfants participent avec joie devant leur écran.

Enfin, nous avons profité de ce répit obligatoire pour refaire le site web de LFLA qui avait besoin d’être rafraichi. Lorsque vous lirez cet article, c’est que vous aurez accédé à la nouvelle version du site web. »

Y a-t-il d’autres projets en vue, en attendant le retour en classe?« Oui. Nous planifions un sondage auprès de nos lecteurs et lectrices afin de déterminer les meilleurs moyens de les rejoindre et de les faire participer de nouveau à LFLA. Aussi, nous avons un projet qui nous permettrait éventuellement de préparer des vidéos de lecture et de les mettre en ligne. Nous voulons choisir des histoires qui parlent de notre milieu, de l’Acadie, tout en mettant à contribution certains bénévoles et des enfants dans nos écoles. »